A vous parler de la circulation dans Mendoza,
je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un article sur:
Le permis de conduire
Ensuite, il suffit de suivre quelques étapes :
- "Réserver un tour" sur internet pour obtenir un rendez-vous
- Présenter les papiers nécessaires au rendez-vous
- Assister à UN cours de formation au code de la route.
- Passer les examens
- Retirer son permis.
Si vous avez bien suivi, vous devez vous être rendu compte (comme moi) qu'il n'y a AUCUN cours de conduite. Et pas beaucoup d'apprentissage du code de la route...
Continuons les explications.
Les examens qu'ils faut passer sont :
- L'examen physique (pour savoir à combien est ta vue et si tu dois porter des lunettes)
- L'examen théorique (pour voir si tu as bien compris le code de la route)
- L'examen théorique-pratique (pour montrer que tu sais comment fonctionne la voiture : où se trouve le bouton pour les phares, la ceinture de sécurité, ...)
- L'examen pratique (pour vérifier que tu sais conduire la voiture)
Maintenant que nous savons de quoi à besoin un argentin pour passer le permis, revenons à la partie "Préparation aux examens".
Le cours de formation au code de la route leur apprend les rudiments de la conduite comme les limitations de vitesse, s'arrêter au feu rouge, les différents feux de la voiture, les papiers, le taux d'alcoolémie autorisée... Et l'examen est semble-t-il aussi simple que ces quelques mots.
Exemple du savoir argentin : "En una rotonda, tiene prioridad de paso el que circula sobre el que ingresa, debiendo cederla al que egresa." (cad : Dans un rond point, on cède le passage à celui qui est dedans.)De ma pratique de piéton en ville en Argentine, je peux vous dire qu'une fois l'examen passé ils oublient tout...
Pour l'apprentissage de la conduite, l'argentin n'est pas obligé de prendre des cours. Bien sûr si ils le souhaite, il peut. Mais malheureusement le prix d'un cour est horriblement cher (plus de 1000 pesos soit plus de 100€ le cours). Ainsi, la plupart des argentins apprennent à conduire avec leurs parents. Ce n'est pas tout à fait légal mais ce n'est pas illégale pour autant puisque peu de gens peuvent se payer les cours en "coche escuela".
Le jour de l'examen pratique, l'argentin doit savoir se déplacer avec la voiture et faire une manœuvre.
Bref, maintenant je comprend mieux pourquoi je trouve les argentins dangereux au volant. En comparaison, on peut même dire que les parisiens savent conduire...
Allez je reste prudente et je vous écris bientôt d'autres articles sur la vie d'ici.
(En espérant que ça vous plaise, intéresse, ...)
Petite remarque : Parmi les papiers que les futurs conducteurs doivent présenter, l'un d'entre eux est un justificatif indiquant que la personne sait lire (et écrire s'il s'agit d'un permis pour un conducteur professionnel).
Sources :
Démarches
Questions pour l'examen théorique
Expérience d'un français qui passe le permis argentin